La semaine du 12 mai 2025 tous les élèves de 3e du collège « La Vallée du Gapeau » ont été emmenés par leurs professeurs d’histoire – géographie au château de Solliès-Pont pour découvrir une exposition unique en son genre sur la déportation et la vie des détenus dans le camp de Dachau.
Pourquoi avoir choisi de réaliser une exposition sur Dachau ? Le guide nous explique que c’est le premier camp de concentration ouvert en Allemagne par les nazis dès 1933, à leur arrivée au pouvoir. Il a servi de modèle à tous les autres camps et a été dupliqué pendant les années 1930 et la seconde guerre mondiale un peu partout dans le pays puis dans certains territoires occupés.
Constituée de panneaux d’exposition mais surtout d’objets du quotidien, cette exposition unique en son genre, a été l’occasion pour les élèves de visualiser la promiscuité et de prendre conscience des méthodes de déshumanisation mises en œuvre par les nazis grâce à des ateliers. Ainsi les élèves ont pu prendre la place des détenus dans un espace réduit représentant celui dont disposaient les déportés dans les wagons à bestiaux qui les conduisaient vers l’Allemagne. Ils ont également visualisé l’arrivée dans le camp et la vie quotidienne des détenus, par exemple en partageant leur étroite paillasse pour dormir.
![]() |
Le guide participe à l’ambiance qui devient pesante lorsqu’il s’agit d’aborder les sanctions et les exécutions.
Au final, nos élèves ont très largement apprécié cette expérience, à la fois émouvante et instructive qui complète leur « parcours citoyen » sur le devoir de mémoire.

